Notre chambre Malpas se compose de 5 lits (90*190).
Orientée vers le sud avec son mur en pierres apparentes, cette chambre est idéale pour les groupes.
Tunnel du Malpas
Au pied de l'Oppidum d'Ensérune, sur la commune de Nissan-lez-Ensérune, se trouve la percée du Tunnel du Malpas. C'est un ouvrage unique sur le Canal du Midi.
L'origine du nom viendrait de la difficulté d'exécution du creusement (Malpas = mauvais passage). L'ouvrage franchit une colline incontournable. Creusé dans le roc, il a une longueur de 173 m pour une hauteur de 6 m et une largeur de 8m50. Un chemin pédestre en rive gauche permettait le halage.
Lors de sa construction en 1679, le chevalier de Clerville préconise un tracé qui oblige à traverser l'Aude. Pierre Paul RIQUET renonce à ce tracé et préfère percer la montagne d'Ensérune, formée d'un tuf sablonneux sujet aux éboulements et perméable à l'eau. COLBERT le somme de suspendre les travaux. Sans l'entendre, Pierre-Paul RIQUET fait venir les ouvriers des autres chantiers. L'intendant DAGUESSEAU vient, six jours après, pour lui intimer l'ordre d'arrêter; Pierre Paul RIQUET lui fait parcourir, à la lueur des chandelles, les 173 mètres de tunnel voûté. Ébahi, il se rend à l'évidence: le Canal est passé! Commencé en 1679, le Tunnel du Malpas fut achevé en 1680.
Aujourd'hui, à cet endroit, se croisent 4 voies:
- La voie romaine (118 avant J.C) (sous le goudron)
- Le passage du Canal du Midi (le Tunnel du Malpas) à – 10 m
-La traversée de la voie ferrée (ligne Montpellier-Perpignan) à – 20 m
- Le tunnel d'évacuation des eaux des étangs de Montady et Colombiers, le plus profond à – 30 m